PRESENTATION



ACCUEIL

PRESENTATION

ACTUALITES

LE LOCAL

NOS ACTIONS

NOUS AIDER

LIENS


NOTRE PHILOSOPHIE
"Tout ce qui est humain est nôtre" est notre devise.
Notre logo incarne l’éthique du Secours populaire. La main ailée identifie le Secours populaire français. Elle prête main-forte à celui qui perd l’équilibre sous les assauts répétés de la pauvreté. Elle invite à se rejoindre dans une pratique solidaire en mouvement. Une main ouverte qui symbolise la confiance et la réciprocité.
Le SPF oeuvre pour la solidarité et le respect des droits, contre l'exclusion et la pauvreté.

 

FONCTIONNEMENT ET TRANSPARENCE
Les quatre antennes lotoises du Secours Populaire (Saint-Céré, Figeac, Gourdon, Cahors) sont rattachées à la Fédération du Lot à Cahors. Le fonctionnement est simple et évite des coûts de fonctionnement excessifs. Les dons financiers et produits de vente récoltés par chacune de ces 4 antennes sont centralisés à la Fédération, puis redistribués par celle-ci sous forme de biens (aliments, places pour des sorties familiales....cf notre rubrique "nos actions") ou de paiements de factures (loyers des locaux, électricité...) selon les besoins de chaque antenne.
Notre antenne réunit des ressources par :
-le produit de la vente des dons matériels déposés à notre boutique Solidarité
- les dons alimentaires de particuliers et/ou entreprises partenaires
-les dons matériels de nos entreprises partenaires
-la recette de nos stands lors des vide-greniers
- des dons financiers
-les collectes alimentaires "caddies" dans les supermarchés
-la vente de tickets don'actions
Ces recettes réunies et redistribuées par la Fédération sont employées pour:
-l'achat d'aliments qui constitueront les colis de l'Aide Alimentaire
-financer les Sorties Familiales et la "Journée des Oubliés des Vacances"
-intervenir ponctuellement lors des urgences nationales et/ou mondiales
-l'achat de cadeaux qui garniront la hotte du Père Noël Vert
-le financement de la Journée Senior
-les coûts de fonctionnement inhérents à l'ensemble de la structure lotoise (loyer des boutiques Solidarité par exemple)



LES BENEVOLES DE L'ANTENNE DE SAINT-CERE
L'antenne de Saint-Céré est gérée uniquement par des bénévoles. Leur implication et efforts fournis sont considérables, une vraie force pour l'Antenne!

 

LE SPF : UNE ORGANISATION DECENTRALISEE
Il regroupe 98 fédérations départementales ainsi qu’un peu plus de 659 comités.
Le Comité national élu tous les deux ans décide des grandes orientations pour les deux ans à venir.
Le Secrétariat national et le Bureau national sont chargés d'exécuter les décisions du Comité national.
Son Président est élu par le Secrétariat national.
Le Conseil de région, au nombre de 22, dont les membres sont élus par les Congrès départementaux tous les deux ans sont chargés d'animer la fédération régionale et de préparer de grandes actions pour la région (Vacances, JOV...)
Une fédération du Secours populaire est une structure départementale. Elle agit comme un relais chargé d'animer, de coordonner, de développer les actions de solidarité et d'assurer leur financement.
Chaque fédération se compose de tous les comités et antennes locales d’un même département.
Le comité départemental, élu tous les deux ans par le congrès départemental décide des grandes orientations et le secrétariat départemental exécute les décisions du comité départemental.
Le secrétaire général est élu par le comité départemental et le trésorier est élu par la commission financière qui est par ailleurs la seule commission à être élue par le congrès départemental.
Le comité est une structure locale, qui regroupe des bénévoles sur un quartier, une commune, un ou plusieurs cantons, un lieu de travail ou d'études. Il agit dans le sens des orientations de l'association pour animer, coordonner, développer des actions de solidarité et assurer leur financement, par l'appel aux dons et la mise en place d'initiatives permettant la participation financière des donateurs à la solidarité.
Enfin, l’antenne du SPF est un groupe de personnes (au moins deux) qui exerce une activité de solidarité au nom du Secours populaire sur leur lieu de vie, de travail ou d'études en relation avec un comité, une fédération ou même directement en relation avec l'Association nationale (siège national) du Secours populaire. L'activité doit être régulière.

L'antenne de Saint-Céré est rattachée à la fédération du Lot (Cahors).