NOS ACTIONS



ACCUEIL

PRESENTATION

ACTUALITES

LE LOCAL

NOS ACTIONS

NOUS AIDER

LIENS

 

AIDE ALIMENTAIRE, VESTIMENTAIRE ET MATERIELLE

Le nombre de jeunes, mères de famille célibataires, personnes âgées, travailleurs pauvres en situation de grande précarité est en hausse constante. Répondre à leurs besoins vitaux est une de nos priorités.
La distribution de l'Aide Alimentaire a lieu les 3 premiers Mardi du mois de 14h à 16h00.
Pour en bénéficier il faut au préalable s'être inscrit à l'antenne auprès de la Responsable de l'Antenne.
Une participation à la Solidarité est demandée.

 

 

BOUTIQUE SOLIDARITE
Ouverte le mercredi de 10h à 12h, le vendredi de 10h à 12h et 14h à 17 h et le 3ème Samedi du mois de 9h30 à 11h30, la boutique accepte avec grand plaisir tous les dons matériels en bon état pour les proposer à la revente après vérification.
Grâce à cette boutique, nous récoltons de l'argent au profit des gens démunis, et permettons à chacun d'acheter des vêtements, accessoires, linge de maison, livres, jouets, vaisselle, chaussures, petits appareils électriques, meubles, tapis... d'occasion mais à petit prix !

 

DON'ACTIONS

Chaque premier trimestre de l'année, le SPF lance sa campagne nationale du Don'actions. Cette campagne de collecte de dons financiers permet à l’association de poursuivre la solidarité en collectant les fonds nécessaires à son bon fonctionnement (achat d’ordinateurs, de camions de livraison, de chambres froides mais aussi paiement des factures d’électricité, de gaz, de téléphone…). C'est l'occasion pour les bénévoles d'aller à la rencontre du grand public pour proposer des tickets-dons de 2€. Ces tickets-dons permettent d’emporter de nombreux cadeaux lors de tirages au sort. Un reçu fiscal vous est délivré à partir de 8 tickets-dons. Cette année, 50 personnalités soutiennent la campagne du Don'actions 2014, aux côtés des 86 000 bénévoles du Secours populaire ... et vous ?

 

COLLECTES ALIMENTAIRES

Plusieurs fois dans l'année, les bénévoles de l'antenne de Saint-Céré se relayent dans les supermarchés environnants pour collecter des denrées alimentaires. Pour nous, c'est harassant, pour vous -souvent sollicités- c'est rasant, mais pour eux, les plus mal lotis, c'est VITAL. Gardons à l'esprit qu'il y a en France 2 millions d'enfants qui ne mangent pas à leur faim.

 

LE PERE NOEL VERT DE SAINT-CERE


Notre Père-Noël vert permet aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité avec des colis alimentaires festifs, des jouets, des livres ... sans oublier des sorties et goûters!
C'est grâce à des collectes de jouets, cadeaux, et grâce à des dons financiers, que notre Père-Noël vert est aussi généreux lorsqu'il s'agit de recouvrir le pied du sapin par des jouets et autres présents.Les Pères Noël verts, c'est vous, donateurs, vous dont tous les gestes permettent de soutenir le Secours populaire. Lors des fêtes de fin d'année, votre implication est d'autant plus importante, quand on sait que tous les enfants ne partagent pas ces moments de joie. Vous aussi, donnez un coup de main au Père Noël !

 

LES SORTIES FAMILIALES

La sortie familiale, organisée par la Fédération Lotoise, permet aux familles, qui ne partent pas en vacances, de connaître une journée de détente et de bonheur avec leurs enfants. Un loisir souvent inaccessible, compte-tenu du coût des entrées mais également des problèmes de transports. C'est en pratiquant un loisir, une sortie ou une promenade que l'on se change les idées, qu'on oublie un moment les difficultés et que la vie devient plus belle...

 

LA JOURNEE DES OUBLIES DES VACANCES


"Comme beaucoup, je trouve insupportable que des enfants et des jeunes soient privés de vacances. Alors qu'elles sont à la fois des moments pédagogiques importants pour les apprentissages et participent à notre construction intime, à notre équilibre et à notre histoire de vie. D'ailleurs, adulte, on se réfère sans cesse à notre enfance et les vacances y ont toujours une place à part car elles permettent une plongée dans un univers inconnu. Un monde différent où l'on côtoie d'autres gens, d'autres ambiances, d'autres manières de vivre, d'autres cultures... Et, évidemment, tout cela est très enrichissant. Les rapports avec les parents ne sont pas les mêmes non plus car ils sont plus à l'écoute. Et puis, les vacances sont une fabrique à souvenirs extraordinaire : on visite des fermes, on voit des animaux, on découvre des paysages... Tant de choses qu'on ne fait ni ne voit jamais en dehors de ces moments privilégiés. Bref, les vacances sont indispensables. Et, par conséquent, il est inadmissible que ce droit fondamental soit dénié aux plus jeunes. Ne pas pouvoir partir en vacances, c'est, en effet, être privé de toutes ces émotions. Au-delà de ces aspects, c'est également et tout simplement un moment de détente nécessaire. Les vacances existent aussi pour ça ! Plus jeune, je n'ai pas le souvenir d'enfants qui, autour de moi, n'aient pas pu partir en vacances. J'ai eu cette chance-là aussi et c'était formidable. Et bien que mes parents n'aient pas énormément d'argent, j'ai passé la grande majorité des vacances d'été en Charente-Maritime, à Saint-Palais-sur-Mer. Des années plus tard, je garde toujours en mémoire les odeurs de la maison, celles du jardin et de la mer. Cela reste une ressource extraordinaire. Cette année encore, je compte bien soutenir, comme je l'ai fait ces dernières années, les prochaines Journées des oubliés des vacances. C'est terrifiant de dire que l'on offre une seule journée de vacances aux enfants et, en même temps, c'est magnifique."
Virgine Lemoine, marraine du Secours Populaire.

 

BROCANTE

Tout au long de l'année, nous réservons quelques objets insolites pour les mettre en valeur sur un stand de vide-grenier lors des beaux jours. L'occasion pour nous de présenter un petit "bijou" de stand parmi les autres et de nous faire connaître du grand public !


FAMILLE D'ACCUEIL POUR ENFANTS PENDANT LES VACANCES
1 enfant sur 3 ne part pas e vacances l'été...
Si vous souhaitez devenir « Famille de vacances », contactez-nous pour discuter des engagements, du pourquoi du comment, de la vie de famille... L'intérêt de cette conversation est de faire correspondre au mieux l’enfant avec sa famille d'accueil. Quelques jours après l'entrevue, la famille reçoit une réponse avec un livret qui la guidera pendant l’aventure.
Ce qu’il faut savoir : il faut pouvoir accueillir un enfant deux ou trois semaines, chez soi (si l’on a une maison à la campagne) ou sur son lieu de vacances. Le SPF recherche en priorité des familles avec un ou plusieurs enfants. Les enfants accueillis auront entre 6 et 11 ans. Les familles de vacances ne sont pas indemnisées. C’est du bé-né-vo-lat! Manifestez vous dès le mois de février ou mars pour l’été suivant!
Ce séjour, fait d´échanges et de petits bonheurs partagés, sera une découverte pour lui mais également pour vous et vos enfants.Les familles de vacances qui ont déjà accueilli un enfant au sein de leur foyer, jugent l´expérience enrichissante, voire inoubliable pour la qualité des liens qui se créent. L´opportunité offerte à leurs enfants d´avoir un copain de plus, français ou européen, venu d´un autre milieu, leur paraît également très formatrice.


LES VACANCES DES ENFANTS EN PARTENARIAT AVEC KINDER

Depuis 4 ans, chaque été, le Village KINDER ouvre ses portes au Temple-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne. Sur une période d'un mois et demi, il accueille 1000 enfants issus de familles aidées par le Secours populaire, pour une semaine de vacances. Le centre dispose d’un large éventail d’infrastructures sportives et d’un plan d’eau de 75 hectares.Ces séjours sont financés et organisés par KINDER. Ils s’adressent à des enfants âgés de 8 à 12 ans issus de familles bénéficiaires du Secours populaire français.


SENIORS EN VACANCES
Le Secours populaire permet, dans le cadre du programme « Seniors en vacances », en partenariat avec l'ANCV, aux personnes âgées, souvent isolées, de prendre part à un séjour de vacances dans un groupe de 10 à 30 personnes. En 2012 , 1 105 personnes âg ées ont profité d’ une semaine de vacances avec de s programmes variés dans une ambiance festive et chaleureuse. Les personnes âgées se retrouvent autour d’animations et d’excursions et partagent des moments de convivialité.